Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour une licence de sociologie

Sa grande actualité intellectuelle en fait une licence qui attire chaque année de nombreux étudiants. Si vous aussi vous souhaitez commencer vos études en sociologie, il vous faudra rédiger une lettre de motivation sur mesure afin de vous démarquer des autres candidats. Forme, fond, orthographe, tout compte. Voici donc comment écrire une lettre de motivation afin de pouvoir intégrer à une licence de sociologie.

lettre de motivation licence sociologie

Soigner l'introduction

Pour rappel, la lettre de motivation se construit en différentes étapes : une introduction, un paragraphe pour présenter vos compétences ainsi que votre parcours et enfin un troisième paragraphe qui fait office de conclusion. Commençons par l’introduction.

Comme son nom l’indique, celle-ci sert à introduire l’objet de votre demande, à savoir votre candidature pour intégrer une licence de sociologie. Répondant à des normes très spécifiques, l’introduction n’est pas un paragraphe très libre. Il faut se soumettre aux différentes contraintes rédactionnelles qui sont cependant nécessaires à toutes bonnes lettres de motivation. Voici donc un exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer pour rédiger votre lettre de motivation : « Madame, Monsieur, actuellement lycéen à [nom de votre établissement scolaire], je souhaiterais commencer une licence de sociologie au sein de votre université [ajouter nom de la faculté] à [ajouter le nom de la ville]. »

L’introduction rédigée, vous pouvez passer à l’étape suivante : la présentation du parcours scolaire et des compétences individuelles.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Ici, vous allez devoir faire preuve de vivacité. C’est le moment de vous valoriser, de mettre en lumière vos compétences intellectuelles et pratiques. Il est important que vous présentiez les différentes matières que vous avez pu suivre lors de votre parcours scolaire qui ont pu éveiller chez vous cette envie de suivre des études de sociologie. Il peut s’agir par exemple de vos cours de sciences économiques et sociales, de vos cours de philosophie ou pourquoi pas de vos cours d’économie. Quelle que soit la matière, vous devez montrer le lien logique entre ces disciplines et la sociologie.

Ensuite, vous devez montrer quelles compétences ces cours vous ont permis d’acquérir comme l’esprit critique, un intérêt prononcé pour l’étude des faits sociaux ou encore pour les sciences politiques.

Enfin, il est important que vous présentiez également vos compétences individuelles acquises hors des murs de l’école. Il peut s'agir de compétences pratiques ou intellectuelles que vous avez développées via vos activités extra-scolaires ou encore par des expériences personnelles. Pensez à bien montrer en quoi ces différentes expériences font de vous une personne unique et authentique.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Pour terminer votre lettre de motivation, mettez en évidence le lien entre votre parcours et la licence que vous souhaitez intégrer. Montrez que vous connaissez le programme de cours en donnant quelques exemples de cours que vous aimeriez particulièrement suivre.

Autres conseils

Pensez à citer quelques sociologues que vous avez lus. N’hésitez pas à mentionner un fait d’actualité en lien avec la sociologie qui vous a marqué et qui éveille d’autant plus votre désir de commencer des études en sociologie.

Modèles lettre de motivation pour une licence de sociologie

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour une licence
  4. Modèles lettre de motivation pour une licence de sociologie