Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour une reconversion professionnelle

La reconversion professionnelle est de plus en plus courante. En effet, le nombre de personnes qui changent de métier au cours de leur vie a considérablement augmenté. Pourtant, si cette démarche est de plus en plus courante, elle n’en est pas pour autant plus simple. En effet, le processus de reconversion professionnelle peut prendre plusieurs mois voire plusieurs années et il n’est pas toujours évident de se faire recruter. C’est pour cette raison que la lettre de motivation joue un rôle primordial. Celle-ci peut vous permettre de valoriser l’ensemble de vos compétences et ainsi de faciliter considérablement votre recrutement.

lettre de motivation reconversion professionnelle

Soigner l'introduction

En rédigeant votre lettre de motivation, pensez tout d’abord à l’introduction. Tout comme dans les dissertations que vous écriviez au lycée, elle est la partie déterminante de votre candidature. En effet, l’introduction d’une lettre de motivation se doit d’être exempte de toute erreur possible. Pas de faute d’orthographe ni d’erreur de syntaxe.

Si vous avez des difficultés rédactionnelles, n’hésitez pas à vous faire aider pour la rédaction et à vous faire relire pour l’orthographe. Cela évitera peut-être des mauvaises surprises !

Veillez à ce que votre introduction soit conforme aux normes attendues. En effet, une lettre de motivation qui ne respecte pas les codes standards peut être mise de côté voire rejetée.

En résumé, annoncez dans votre introduction votre candidature et expliquez dès les premières lignes que vous vous êtes récemment orienté.e dans ce domaine professionnel.

Ensuite, vient pour vous le moment d’expliquer les raisons de cette reconversion et de mettre en valeur toutes les compétences qui peuvent être utiles pour ce poste auquel vous candidatez.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

C’est dans cette section que vous allez pouvoir montrer au recruteur que votre démarche s’inscrit dans le cadre d’un projet sérieux, audacieux et construit.

La reconversion professionnelle peut être vue d'un très bon œil si elle est correctement présentée et justifiée.

Commencez donc par présenter le domaine professionnel dans lequel vous étiez et évoquez brièvement ce qui vous en a écarté. Attention, il ne faut pas s’étendre sur les aspects négatifs ! Il vaut mieux mettre en avant les compétences clés que vous avez pu tirer de vos précédentes années d’expériences.

Ainsi, après avoir expliqué les compétences relatives à votre ancien domaine, faites la transition avec ce nouveau secteur professionnel vers lequel vous vous orientez à présent en expliquant quels ont été les facteurs qui vous ont poussé dans cette direction.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Dans cette dernière partie, montrez au recruteur en quoi votre profil original se démarque des autres et comment il pourrait être bénéfique à l’entreprise. Il faut que le recruteur considère votre reconversion comme un atout pour son entreprise.

Autres conseils

Pensez à mettre en avant votre rigueur et votre professionnalisme afin de montrer aux recruteurs que votre reconversion, loin d’être une lubie, est au contraire une décision qui nécessite organisation, minutie et audace.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.