Déja un compte ? Log in
Lorsque l’on fait partie de la fonction publique, il est possible de faire une demande de changement de poste. En effet, quelle que soit votre profession au sein de la fonction publique, vous pouvez solliciter un changement de poste. Pour cela, il faut que vous composiez une lettre de motivation de qualité qui rende à la fois compte de votre motivation, de vos compétences professionnelles ainsi que de votre souhait d’évoluer au sein de la fonction publique. On vous montre donc comment écrire une lettre de motivation soignée pour obtenir votre changement de poste au sein de la fonction publique.
Qu’il s’agisse d’une demande de mutation interne ou externe, la qualité de votre lettre de motivation doit être irréprochable. En effet, votre lettre de motivation doit être exempte de toute faute de langue et doit être écrite selon les règles en vigueur et ce, dès l’introduction.
Vous devez ainsi dès l'introduction faire apparaître votre demande de changement de poste en indiquant par exemple : “Madame, Monsieur, Actuellement en poste comme [préciser le nom de votre profession] au sein de [préciser le nom de l’établissement] je vous adresse, dans le cadre de ma demande changement de poste, ma candidature pour le poste de [préciser l’intitulé exact du poste].
Dans ce passage, vous allez valoriser vos compétences diverses tout en expliquant vos motivations pour obtenir ce nouveau poste au sein de la fonction publique.
Pour cela, vous allez dans un premier temps rappeler l’intitulé du poste auquel vous candidatez puis confirmer que vous avez les compétences nécessaires pour obtenir ce poste. Pour ce faire, expliquez quelles fonctions vous occupez actuellement, détaillez vos missions et montrez comment vous parvenez à les réaliser avec exactitude et professionnalisme. N’oubliez pas de citer les compétences que vous confèrent vos années d'expériences. Mettez ensuite celles-ci en lien avec le poste auquel vous prétendez.
Dans un second temps, vous allez montrer en quoi ce poste représente pour vous une réelle opportunité d’évolution professionnelle. Vous pouvez parler des différentes missions du poste, ainsi que des autres avantages qu’il présente.
Par exemple, si ce poste se situe dans une région différente de celle dans laquelle vous travaillez actuellement, vous pouvez expliquer en quoi cette région vous attire, pourquoi vous souhaiteriez y exercer votre profession, etc.
En somme, vous devez être bref et percutant.
Dans la conclusion de votre lettre de motivation, vous devez faire apparaître les raisons exactes qui vous amènent à postuler pour ce poste en particulier : évolution de carrière, changement de région, etc. Concluez avec l’une formule des formules de politesse attendues puis signez.
N’oubliez pas de mentionner dans le dernier paragraphe votre engagement auprès du service public et votre désir de continuer à travailler au sein de la fonction publique. Cela sera toujours bien perçu par les recruteurs.
Modèles lettre de motivation pour aide soignante changement de service
Modèles lettre de motivation pour la fonction publique
Modèles lettre de motivation pour changement de région
Modèles lettre de motivation pour senior
Modèles lettre de motivation pour un changement de carrière
Modèles lettre de motivation pour un changement de poste en interne
Modèles lettre de motivation pour un changement de poste
Modèles lettre de motivation pour une reconversion professionnelle
Modèles lettre de motivation pour changement d’orientation
Modèles lettre de motivation pour premier emploi
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.