Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un changement de poste

Lorsque l’on désire changer de poste, il faut penser à plusieurs aspects : projets de carrière, changement en interne ou en externe, en bref, de nombreux aspects sont à prendre en compte. De plus, lorsque vous candidatez pour votre nouveau poste, vous devez être en mesure de présenter ce changement de poste comme un choix qui soit à la fois construit et réfléchi. Ainsi, vous allez devoir rédiger une lettre de motivation avec une argumentation solide et une plume efficace. Voici donc quelques conseils pour rédiger une lettre de motivation pour un changement de poste qui soit à la fois révélatrice de vos compétences et convaincante.

lettre de motivation changement de poste

Soigner l'introduction

Dans votre lettre de motivation, vous devez indiquer qu’il s’agit d’une lettre de motivation pour un changement de poste dès les premières lignes de votre introduction. L’évolution de carrière à laquelle vous prétendez doit en effet apparaître dès le début de votre lettre de motivation et ce afin que les recruteurs sachent d’entrée de jeu de quel est l’objet de votre candidature.

Pour rédiger une bonne introduction, vous devez faire apparaître certains éléments. Vous pouvez vous inspirer du modèle suivant qui fait apparaître les éléments fondamentaux de l’introduction :

  • ”Madame, Monsieur”
  • “Travaillant actuellement comme [nom du poste] depuis [nombre d’années] au sein de [nom de l’entreprise], je vous adresse, par la présente, ma candidature pour un poste de [préciser] au sein de votre entreprise.”

Les motivations de votre changement de poste ne doivent pas apparaître dans l’introduction. Celles-ci doivent figurer en revanche dans le second paragraphe dont l’objectif est justement de détailler vos motivations ainsi que vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Les motivations que vous allez exposer pour votre changement de poste dépendent du type de changement que vous entreprenez. Il peut en effet s’agir d’un changement de poste très étroitement en lien avec votre emploi précédent ou bien d’un changement totalement différent.

Ainsi, à vous de réussir à justifier comment et pourquoi vous désirez vous réorienter. Vous pouvez par exemple évoquer votre désir d’être davantage stimulé intellectuellement, votre volonté de mener des missions encore plus enrichissantes sur le plan professionnel, votre envie de découvrir un nouveau domaine d’expertise, etc.

De plus, vous devez montrer en quoi obtenir un poste plus haut placé dans votre domaine vous permettrait de gagner en autonomie. Mais vous devez surtout être en mesure de justifier que vous avez entièrement les compétences nécessaires.

Pour cela vous devez rappeler quelles ont été vos missions sur votre poste actuel (et précédents), montrer quelles compétences vous avez su développer et consolider et enfin en quoi vous pensez pouvoir aujourd’hui remplir les fonctions de ce nouveau poste.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Terminez votre candidature en mettant en lumières les aspects précis qui vous intéressent dans ce poste et montrez en quoi votre profil pourrait être un atout majeur pour l’entreprise.

Autres conseils

Pensez à bien vérifier votre orthographe et votre syntaxe !

Modèles lettre de motivation pour un changement de poste

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un emploi
  4. Modèles lettre de motivation pour un changement de poste