Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour changement d’orientation

Vous désirez changer d’orientation après plusieurs années de travail dans un domaine ? C’est possible, mais cela va vous demander concentration et méthode. En effet, de plus en plus de personnes souhaitent se réorienter après avoir effectué une, deux voire trois ou quatre années de travail. Cela est dû à de nombreuses raisons. Toujours est-il qu’un tel changement d’orientation est possible pour peut que l’on soit convaincant en ce qui concerne les motivations de ce changement d'orientation ainsi que dans la présentation de son nouveau projet professionnel. Pour intégrer votre nouveau domaine professionnel et être accepté dans la discipline de votre choix, vous allez devoir mettre en avant vos compétences mais aussi justifier votre projet d’avenir.

lettre de motivation changement orientation

Soigner l'introduction

Dans un premier temps, il faut rédiger une introduction classique. Vous devez annoncer votre candidature dans les règles et mentionner quelques mots sur votre profil. Il est en effet très important de respecter les étapes de l’introduction puisque, pour rappel, la lettre de motivation est avant tout un exercice d’argumentation qui implique de se conformer aux différentes normes standards d’écriture.

Une fois cette étape réalisée avec soin, vous devez vous atteler à la rédaction de votre projet de changement d’orientation.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Dans cette partie, qui sera beaucoup plus longue que l’introduction, vous devez être à la fois clair et précis.

Vous allez commencer par la présentation de votre parcours professionnel et mentionnez les études que vous avez faites. Puis, vous allez dégager dans un second temps les compétences que ces expériences vous ont permis d’acquérir.

Ensuite, vient le moment de faire le lien entre ces compétences et votre nouvelle orientation. Expliquez comment ce projet vous est venu et quelles compétences vous possédez d’ores et déjà. Mentionnez celles que vous souhaitez consolider à travers ce choix d’orientation.

En effet, le but de la lettre de motivation lors d’un changement d’orientation est de montrer aux recruteurs que vous avez du recul sur votre expérience professionnelle. Il s’agit d’insister sur les compétences que vous avez acquises tout au long de vos années de travail et de montrer en quoi celles-ci peuvent être un atout pour votre nouveau projet professionnel. Cela montrera non seulement que vous possédez d’ores et déjà des compétences mais que celles-ci peuvent être en plus bénéfiques à l'entreprise.

Montrez ainsi d’une part que vous avez les compétences requises pour ce nouveau poste mais également que vous avez d’autres qualités que n’ont pas d’autres candidats.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Pensez à insister sur l’intérêt que vous portez à cette offre de poste. Évoquez les avantages que ce poste présente en termes d’évolution professionnelle et rappelez votre intérêt pour l’entreprise. Pensez à indiquer que vous êtes disponible pour un éventuel entretien et concluez de manière formelle.

Autres conseils

Pour un changement d’orientation, n'oubliez pas de valoriser votre adaptabilité ainsi que votre aptitude à apprendre rapidement. Dans ce contexte, ces qualités sont fortement appréciées.

Modèles lettre de motivation pour changement d’orientation

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un emploi
  4. Modèles lettre de motivation pour changement d’orientation