Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour la fonction publique

Si vous souhaitez obtenir un emploi dans la fonction publique, il est indispensable d’avoir recours à la lettre de motivation. Pour rappel, l’objectif de la lettre de motivation n’est pas simplement de répéter les éléments que les recruteurs peuvent d’ores et déjà lire dans votre CV. Il faut que votre lettre de motivation donne envie aux recruteurs de vous donner un entretien. Ainsi, il faut que vous parveniez à mettre en avant vos qualités, vos compétences pratiques et théoriques ainsi que votre savoir faire et votre savoir être tout en respectant la structure attendue, notamment pour la fonction publique.

lettre de motivation fonction publique

Soigner l'introduction

Toute introduction se doit d’être parfaitement rédigée. Lorsque l’on postule pour un poste au sein de la fonction publique, l’introduction se doit en effet d’être d’une qualité exemplaire.

Vous pouvez commencer votre introduction par une accroche mais celle-ci ne doit pas excéder les deux lignes. Ensuite, vous devez impérativement faire apparaître les mentions classiques attendues (adresse aux recruteurs, présentation de votre profil, annonce de votre candidature).

Tous ces éléments répondent à des codes d’écritures très formels que vous vous devez de respecter. Précisez donc dès les premières lignes votre niveau d’études ainsi que le nom de l’établissement dans lequel vous avez obtenu votre diplôme.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

C’est dans cette partie que tout se joue. En effet, ce second paragraphe a pour objectif de vous permettre de valoriser vos compétences. Vous allez donc présenter votre parcours académique mais aussi vos expériences professionnelles.

L’idée générale est de mettre en lien toutes les compétences que vous avez pu acquérir via vos études et à travers vos expériences professionnelles avec le poste auquel vous candidatez.

Ainsi, en fonction du l’emploi de la fonction publique que vous visez, vous n’allez pas mettre en avant les mêmes compétences.

Ainsi, si vous postulez comme assistant d’éducation, pensez à valoriser votre sens de l’écoute et votre empathie. Si vous candidatez comme secrétaire, mettez en avant votre polyvalence et votre sens de l’organisation. De même, si vous candidatez pour travailler dans un hôpital, mentionner votre aisance relationnelle et votre capacité à travailler dans des situations d’ugence.

En somme, il faut que ce paragraphe mette en avant les compétences liées au poste auquel vous postulez. Dans cette partie, vous pouvez également mentionner vos qualités individuelles. Par exemple, si vous êtes un grand lecteur, vous pouvez parler de votre créativité. Cela donnera un aspect personnel à votre candidature tout en renseignant un peu plus les recruteurs sur votre profil.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Pour terminer, montrez que vous avez connaissance des différentes missions que ce poste implique et en quoi vous êtes un candidat idéal. N’oubliez pas de conclure avec une tournure formelle telle que “Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer l’expression de mes salutations distinguées”.

Autres conseils

Pensez à bien détailler vos missions précédentes et à montrer en quoi elles ont été pour vous une réussite professionnelle.

    Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles Modèles de lettres de motivation lettre-de-motivation-emploi Modèles lettre de motivation pour la fonction publique

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.