Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour premier emploi

Lorsque l’on candidate pour un premier emploi, la lettre de motivation est un élément clef. En effet, lors d’un premier emploi, votre CV risque de paraître un peu léger même si celui-ci est rempli de certaines expériences professionnelles. C’est pour cela que la lettre de motivation joue un rôle essentiel : elle va vous permettre de valoriser toutes les compétences que vous avez pu acquérir via votre parcours universitaire ainsi qu’à travers vos expériences professionnelles quelle qu’elles soient. Voici donc comment valoriser votre parcours dans une lettre de motivation afin de décrocher votre premier emploi.

lettre de motivation premier emploi

Soigner l'introduction

Toute bonne candidature est synonyme de bonne introduction. Vous devez faire bonne impression au recruteur et ce, dès les premières lignes ! Alors prenez bien le temps de rédiger votre introduction en faisant bien attention à l'orthographe mais aussi à la syntaxe.

Il est également important que votre introduction réponde aux normes standard attendues pour toute lettre de motivation. L’écriture de la lettre de motivation n’est pas qu’une affaire de style, c’est avant tout une affaire d’argumentation et d’application des normes conventionnelles.

Dans cette introduction, précisez qu’il s’agit de votre premier emploi. Le recruteur préfère le savoir d’emblée plutôt que de le découvrir à la fin de votre candidature. Il vaut mieux que le recruteur sache d’entrée de jeu que vous n’avez pas encore d'expérience et qu’il découvre au fil de votre lettre de motivation vos qualités et en quoi vous pouvez êtes totalement qualifié.e pour ce poste plutôt que l’inverse.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Lorsque l’on candidate pour un premier emploi, le second paragraphe est une partie à laquelle il faut consacrer un certain temps. C’est ici que vous allez pouvoir convaincre le recruteur que, malgré votre absence d'expérience professionnelle, vous êtes tout de même qualifié pour ce poste.

Dans un premier temps, présentez votre parcours et mettez en lumière les différentes compétences que vous avez pu acquérir et consolider tout au long de vos études.

Dans un second temps, montrez à votre recruteur que vous avez les compétences requises pour intégrer le monde du travail. Vous pouvez mettre en avant vos expériences professionnelles telles que les stages que vous avez effectué ainsi que vos jobs d’été. Montrez comment ces derniers vous ont permis d’acquérir professionnalisme et efficacité.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Cette partie est la dernière mais non des moindres. C’est ici que tout se joue. En effet, dans ce dernier paragraphe, vous allez faire le lien entre vos qualités et le poste auquel vous candidatez. Il s’agit de montrer comment et pourquoi ce poste est fait pour vous et quel intérêt le recruteur aurait à vous embaucher. Il faut montrer ce que vous pourriez apporter de plus à l’entreprise, en quoi vous vous démarquez des autres candidats.

Autres conseils

Pensez à valoriser vos centres d'intérêts ainsi que vos qualités individuelles tout en les mettant en relation avec le poste auquel vous candidatez.

Modèles lettre de motivation pour premier emploi

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un emploi
  4. Modèles lettre de motivation pour premier emploi