Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée à l'hôpital

Bien que les hôpitaux aient de plus en plus besoin de personnel, il n’est pas toujours évident de trouver le poste que l’on souhaite. En effet, quelle que soit la profession que l’on exerce au sein du milieu hospitalier (infirmier, aide soignant, ash, etc.) l’on ne trouve pas toujours le poste que l’on souhaite. Ainsi, il est possible d’avoir recours à la candidature spontanée. Pour rappel, une candidature spontanée est une lettre de motivation que l’on envoie à un établissement (ici à un hôpital) alors qu’il n’y a pas d’offre de poste. L’objectif est alors de convaincre les recruteurs d’ouvrir un poste pour vous. On vous explique les différentes phases d’écriture de la lettre de motivation pour une candidature spontanée au sein d’un hôpital.

lettre de motivation candidature spontanée hopital

Soigner l'introduction

On commence bien évidemment par l’introduction. Dans celle-ci, on fait apparaître certaines mentions et certaines formules de politesses ainsi que certaines informations.

Annoncez dès les premières lignes qu’il s’agit d’une candidature spontanée et précisez le nom exact de l’hôpital au sein duquel vous candidatez. Ainsi, vous obtiendrez une phrase comme celle-ci :

  • ”Madame, Monsieur,
  • Je vous adresse, par la présente, ma candidature spontanée pour un poste d’infirmière au sein de votre hôpital [nom de l'hôpital]. Entièrement dévouée à mon métier depuis plusieurs années, je désire intégrer vos équipes afin de mettre mes compétences au service de votre structure.”

Ce premier paragraphe permet donc aux recruteurs d’avoir une idée assez claire de votre profil et de ce que vous recherchez en termes d’emploi. Ensuite, vient le moment pour vous de vous mettre en avant.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Cette partie constitue en quelque sorte le centre de votre candidature spontanée. Il s’agit de montrer aux recruteurs quelles sont vos compétences et vos qualités, de montrer que vous exercez votre profession avec rigueur et professionnalisme.

Pour cela, vous devez dans un premier temps rappeler l’intitulé de votre formation initiale ainsi que le nom de votre dernier diplôme en date. Insistez sur le fait que ces diplômes officiels vous ont permis d’avoir les connaissances théoriques nécessaires pour exercer votre métier avec un certain savoir-faire.

Ensuite, détaillez vos expériences professionnelles antérieures : missions, dates exactes de prises de fonction, etc. Mettez en avant les qualités que vous avez vu émerger chez vous et montre également de quelle manière vous savez gérer des situations complexes : relation avec les patients, situations de stress et d’urgence, etc. Ainsi, les recruteurs verront que vous êtes à la fois polyvalent et réactif.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Lorsque vous entamez le dernier paragraphe, ayez à l’esprit que c’est votre dernière chance de convaincre les recruteurs d’ouvrir un poste pour vous. Vous devez alors expliquez pourquoi votre choix se tourne vers cet hôpital en particulier. Concluez avec une phrase classique.

Autres conseils

N’oubliez pas de mentionner votre sens de l'écoute et votre empathie, qualités toujours recherchées dans le milieu hospitalier quelle que soit votre profession.

Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée à l'hôpital

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée
  4. Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée à l'hôpital

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.