Trouvez le cv parfait

Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée mairie

Si vous désirez travailler dans une mairie ou au sein d’une commune en particulier, vous pouvez faire parvenir une candidature spontanée à la mairie de votre choix. Pour cela, vous devrez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation soigneusement rédigée. En effet, encore trop souvent négligée, la lettre de motivation est pourtant d’une importance cruciale lorsque l’on candidate, notamment lors d’une candidature spontanée. Voici donc quelques étapes à respecter lorsque vous rédigez une lettre de motivation pour une candidature spontanée auprès de votre mairie.

lettre de motivation candidature spontanee mairie

Soigner l'introduction

Quel que soit le poste auquel vous prétendez, pensez à soigner votre introduction. En effet, celle-ci se doit d’être écrite dans un français impeccable et se doit également de respecter toutes les normes stylistiques attendues. L'introduction d’une lettre de motivation est en effet très codifiée.

Dans votre candidature spontanée pour travailler au sein d’une mairie ou au sein d’une commune en particulier, vous devez mentionner le nom exact de celle-ci dès le début de la lettre. Voici un exemple sur lequel vous pouvez vous appuyer :

  • “Madame, Monsieur,
  • Résistant actuellement au sein de la commune de Saint-Maurice-Près-Crocq et diplômé de [préciser], je vous adresse, par la présente, ma candidature pour travailler comme [employé de mairie par exemple] au sein de votre municipalité.”

Ainsi, une fois que vous avez bien construit votre introduction en y faisant apparaître les mentions attendues, vous pouvez passer à la rédaction du second paragraphe. Un peu plus libre que l’introduction, cette seconde partie a pour but de vous mettre en valeur afin de convaincre les recruteurs.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

La seconde partie de la lettre de motivation vous permet de présenter un peu plus en détail votre parcours, vos compétences ainsi que vos qualités.

Mentionnez ici votre parcours scolaire et comment celui-ci a révélé chez vous certaines qualités. Parlez également de vos différentes expériences professionnelles. Il peut s’agir de stages que vous avez effectués mais aussi de postes que vous avez occupés sur du plus long terme. Quelles qu’elles soient, toutes vos expériences sont ici à valoriser et à mettre en lien avec le poste auquel vous candidatez.

Pensez par exemple à mettre en valeur votre professionnalisme, votre ponctualité, votre rigueur, votre sens de l'accueil mais aussi votre capacité à gérer des situations complexes. Cela ne pourra que vous être bénéfique car ces qualités sont nécessaires pour travailler au sein d’une mairie. Vous pouvez également mettre en avant votre polyvalence.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

La conclusion de la lettre de motivation vous donne l’occasion de rappeler aux recruteurs pourquoi vous souhaitez travailler au sein de cette mairie en particulier tout en montrant en quoi vous seriez un employé exemplaire.

Autres conseils

Précisez bien dans l’objet de votre candidature l’intitulé exact du poste pour lequel vous postulez. En effet, même s’il s’agit d’une candidature spontanée, il est nécessaire de faire apparaître un maximum d'informations et de précisions pour le recruteur.

Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée mairie

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée
  4. Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée mairie