Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée aide soignante

La candidature spontanée est un moyen auquel de plus en plus de candidats ont recours. Quel que soit votre métier, celle-ci permet parfois d’obtenir l’emploi que l’on souhaite. Cette pratique se répand également chez les aides soignant.e.s qui de plus en plus se lancent dans les procédures de candidatures spontanées. Comme toute candidature, la candidature spontanée nécessite une lettre de motivation qui présente vos capacités pratiques et théoriques, votre formation et, bien entendu, votre motivation. On vous présente les différentes étapes de la lettre de motivation pour une candidature spontanée comme aide soignant.e.

lettre de motivation candidature spontanée aide soignante

Soigner l'introduction

La première étape consiste à rédiger une introduction impeccable. Cette dernière est en effet un élément central puisqu’elle offre un premier aperçu au recruteur de votre profil. Dès l’introduction, un recruteur est en effet en mesure d’analyser si le candidat :

  • maîtrise les codes rédactionnels de la lettre de motivation telles que les formules de politesses et les différentes étapes clefs (adresse au lecteur, présentation de votre profil, annonce de la candidature spontanée) ;
  • et maîtrise l’orthographe française avec rigueur.
    • De plus, l’introduction permet d’indiquer quel est l’objet de votre lettre. Ainsi, vous devez annoncer dès les premières lignes de votre introduction qu’il s’agit d’une candidature spontanée et préciser le type de poste que vous souhaiteriez.

      Enfin, pensez bien à vérifier votre orthographe, votre syntaxe ainsi que l’ordre des étapes de votre introduction.

      Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

      Dans le paragraphe sur les compétences et le parcours, vous allez tout simplement présenter vos qualités et mettre en avant vos différentes qualifications.

      Premièrement, vous allez dresser un rapide tableau de votre parcours académique (diplômes et éventuelles formations supplémentaires) afin de montrer que vous possédez les compétences théoriques officielles nécessaires pour ce poste.

      Deuxièmement, vous allez faire un état des lieux de vos compétences pratiques en énumérant vos expériences professionnelles et en détaillant certaines missions. Ce faisant, vous montrerez à votre recruteur que vous possédez de nombreuses qualités et que connaissez les différents aspects du métier d’aide soignant.e. En détaillant un maximum vos missions et en expliquant comment vous avez réussi à gérer certaines situations complexes, vous mettrez toutes les chances de votre côté.

      Pensez à valoriser votre sens de l'accueil et votre capacité à effectuer de multiples tâches car ces qualités sont très recherchées chez les aides soignant.e.s.

      Que mettre dans le paragraphe de fin?

      Pour terminer votre lettre de motivation, vous allez expliquer en détail les raisons pour lesquelles vous souhaiteriez un poste au sein de cet établissement en particulier. Votre candidature étant spontanée et ne répondant à aucune offre de poste, vous devez être particulièrement convaincant.e dans cette partie.

      Autres conseils

      Vous pouvez préciser le type de structure dans lesquelles vous avez travaillé par le passé (EPHAD, hôpital public, hôpital des armées, clinique etc.) cela donnera un aperçu plus clair de votre profil au recruteur. Si vous changez de secteur, pensez à en expliquer brièvement les raisons.

    Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles Modèles de lettres de motivation lettre-de-motivation-candidature-spontanee Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée aide soignante

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.