Déja un compte ? Log in
Rédiger une lettre de motivation pour une candidature spontanée sans poste précis n’est pas une tâche évidente. En effet, la candidature spontanée nécessite à elle seule une stratégie argumentative qui se doit d’être plus que percutante. Ainsi, une candidature spontanée, qui plus est sans poste précis, se doit d’être d’autant plus convaincante. Compétences, parcours, méthodologie, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour écrire une lettre de motivation qui soit à la fois éloquente et bien construite afin d’obtenir un poste au sein de l’établissement de votre choix.
Dans votre lettre de motivation pour votre candidature spontanée sans poste précis, vous allez devoir dans un premier temps vous concentrer sur l’introduction. Celle-ci va en effet devoir répondre à toute une série de critères.
Vous devez, comme pour une lettre de motivation classique, faire apparaître la formule d’adresse aux recruteurs avec la tournure standard “Madame, Monsieur”.
Puis, vous devez vous présenter succinctement votre profil avec une phrase telle que “Récemment diplômée en [préciser votre domaine d’étude], je suis à la recherche d’un poste au sein duquel je pourrais mettre à profit mes compétences.” Ce faisant, votre recruteur aura tout de suite une idée claire de votre profil.
Afin de donner une idée encore plus précise au recruteur de votre profil, vous allez présenter brièvement votre parcours ainsi que vos compétences.
Ce paragraphe est en quelque sorte le même que celui que vous avez peut-être déjà du rédiger pour une candidature simple. Dans cette partie, il est important de valoriser toutes les compétences que vous avez.
C’est pourquoi dans un premier temps, vous allez mettre en avant votre parcours académique en expliquant quels types de cours vous avez suivi et en quoi ceux-ci vous ont permis de développer certaines compétences. Cette partie est primordiale puisqu’elle va montrer au recruteur que vous avez du recul sur les études que vous avez faites et que vous avez réellement appris des choses.
Ensuite, vous allez mentionner vos expériences professionnelles et expliquer également les compétences que celles-ci vous ont permis d’acquérir comme la ponctualité, la polyvalence, etc.
Enfin, vous allez tout simplement mentionner vos qualités individuelles : dynamisme, professionnalisme, rigueur, sérieux, créativité, en bref, toutes les qualités que vous possédez et que vous pensez utiles pour l’entreprise auprès de laquelle vous postulez.
Ici, vous allez expliquer pourquoi vous postulez au sein de cet établissement en particulier en expliquant quelles possibilités d’évolution vous entrevoyez au sein de cette entreprise par exemple. Montrez également que vos compétences vont de pair avec les attentes de l’entreprise en général. Terminez avec une formule standard et signez.
Faites tout particulièrement attention à votre orthographe. Si votre lettre de motivation pour votre candidature spontanée contient des fautes, il se peut qu’elle soit directement rejetée par les recruteurs. Alors pensez à vous faire relire en cas de besoin avant d’envoyer votre lettre de motivation.
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée hôtesse de caisse
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée mairie
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée pour être surveillant.e scolaire
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée AESH
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée aide soignante
Modèles lettre de motivation pour une candidature spontanée ash
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée à l'hôpital
Modèles lettre de motivation pour candidature spontanée secrétaire
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.