Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 27 September 2023

Modèles de CV reconversion professionnelle

Create my CV

Introduction

Les Modèles de CV reconversion professionnelle conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Sophie Martin

456, avenue de l'Évolution, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | sophie.martin@email.com | linkedin.com/in/sophiemartin

À propos

Après plusieurs années d'expérience en tant que graphiste, je me suis lancée dans une reconversion professionnelle vers le développement web. Passionnée par le design et la technologie, je souhaite mettre à profit mes compétences créatives pour contribuer à des projets innovants.

Expérience Professionnelle

Graphiste Freelance, Studio Créatif, Lyon

Janvier 2015 - Février 2020

  • Conception et création d'identités visuelles pour diverses entreprises.
  • Réalisation de supports de communication imprimés et numériques.
  • Collaboration avec des clients pour traduire leurs besoins en designs uniques.

Formation

Certificat en Développement Web, Simplon Lyon - Février 2021 - Juillet 2021

Master en Design Graphique, École des Beaux-Arts, Lyon - Septembre 2010 - Juin 2014

Compétences

Conception web, HTML, CSS, Adobe Creative Suite, UX/UI Design, Communication visuelle

Langues

Français : Courant

Anglais : Avancé (B2)

Allemand : Débutant

Centres d'intérêt

Arts visuels et numériques, Photographie, Yoga, Cuisine du monde

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Vous envisagez de changer de métier ? De nombreuses opportunités vous sont offertes pour réussir votre reconversion professionnelle. Mais, avant, il faudra refaire votre CV pour qu’il corresponde au poste recherché. Cette démarche implique une bonne connaissance du milieu dans lequel vous souhaitez désormais évoluer. Pour créer votre CV, vous pouvez vous inspirer des modèles de CV reconversion professionnelle en ligne dont nous vous donnons un aperçu dans cet article.

Description et mission du métier de reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle est une transition effectuée d’un métier à un autre par un cadre ou tout autre travailleur. Dans les faits, elle se traduit par un changement de statut et de profil professionnel. Si la reconversion professionnelle est devenue monnaie courante dans nos sociétés, elle n’en reste pas moins compliquée dans sa phase d’exécution. Pour décrocher le job de vos rêves, votre CV reconversion professionnelle doit suivre les mêmes règles qu’un CV de recherche d’emploi classique.

Comment rédiger un CV de reconversion professionnelle ?

Le titre

Puisqu’il s’agit le plus souvent d’une candidature spontanée, comme titre pour votre CV reconversion professionnelle, vous devez mentionner le poste recherché.

Le design

Tant qu’à choisir, optez pour un design moderne pour accrocher les recruteurs. En ligne, vous pouvez sélectionner de nombreux CV reconversion professionnelle tendances et choisir celui qui correspond le mieux à votre profil et au poste recherché.

La mise en page

Une bonne mise en page fera toute la différence et vous démarquera des autres candidats. Ainsi, avant de soumettre un CV reconversion professionnelle, vous devez vous assurer qu’il soit clair et aéré. Il faudra aussi surtout que le document soit lisible par les recruteurs pour qu’ils parviennent à s’imprégner facilement du contenu.

La structure

Un CV reconversion professionnelle respecte globalement la même structure qu’un CV de recherche d’emploi traditionnel. C’est-à-dire que vous devrez renseigner vos informations personnelles, le poste recherché, vos objectifs, vos compétences et loisirs, vos expériences professionnelles ainsi que vos formations et diplômes.

Exemple d'un CV reconversion professionnelle

Le titre

Si vous envisagez par exemple de vous reconvertir au métier de commercial, vous devez mettre comme titre : « Commercial ».

Le design

Pour que votre CV reconversion professionnelle attire les recruteurs, il est conseillé de ne pas faire l’impasse sur l’esthétique. Certains modèles de CV associent des graphismes et des coloris pour vous aider à créer un CV dynamique.

La mise en page

Pour la mise en page de votre document, n’en faites pas trop. Optez pour un style minimaliste, lisible et esthétique. Une police simple, des graphiques et couleurs sobres, voilà les éléments qui déterminent un CV reconversion professionnelle.

La structure

Pour la structure, voici de manière générale les règles à suivre :

  • Exposez vos objectifs juste en dessous du titre et précisez le choix de votre reconversion professionnelle ;

  • Énumérez des compétences qui sont en rapport avec le poste recherché pour démontrer votre engagement et faire la lumière sur vos points forts ;

  • Indiquez des expériences professionnelles qui ont plus ou moins un lien avec le poste visé. Vous pouvez faire mention de vos activités extraprofessionnelles qui corroboreraient votre désir de reconversion ;

  • Mettez en avant les formations et diplômes pertinents avec votre recherche d’emploi. Si vous avez suivi des formations dans le cadre de votre reconversion professionnelle, ce serait un atout non négligeable.

Ce que les recruteurs vont aimer sur un CV reconversion professionnelle

Dans un CV reconversion professionnelle, les recruteurs apprécieraient qu’un candidat précise ses objectifs et surtout les raisons qui ont présidé à cette prise de décision d’un changement de métier. Pour ce type de CV, il faut aussi surtout mettre en avant des compétences personnelles « soft skills » ou des compétences transférables pour démontrer à l’employeur vous pouvez vous adapter à toutes les situations professionnelles.

Exemple d'accroche pour un CV professionnel

Ajouter une phrase d’accroche sur son CV permet d’augmenter ses chances de décrocher un emploi. Bien que n’étant pas obligatoire, la phrase d’accroche a plusieurs avantages. Car oui, quel que soit votre secteur d’activité, notamment si vous êtes en reconversion professionnelle, il est nécessaire de capter rapidement le regard des recruteurs. Pour cela, rien de tel qu’une petite phrase de présentation qui résume votre parcours pro, vos compétences ainsi que votre personnalité. Si vous ne savez pas comment faire pour rédiger une phrase d’accroche percutante et efficace, voici quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer.

Exemple accroche cv développeur web

“Après avoir terminé mes études d’ingénieur en informatique, j’ai exercé comme développeur web pendant 3 ans. Désirant donner une nouvelle tournure à ma carrière, je suis actuellement à la recherche d’un nouveau poste. Rigoureux, dynamique et sérieux, je suis autonome et sais travailler en équipe lorsque l’occasion se présente. Je pense que mon expertise et mon professionnalisme pourraient être un réel plus pour votre entreprise”.

Dans le cas d’une reconversion, pensez à bien mettre l’accent sur vos compétences en informatique.

Exemple accroche cv commercial

“Après trois ans d’expériences, je souhaite poursuivre ma carrière et évoluer en tant que commercial. Ayant travaillé à l’étranger, je suis bilingue en anglais et en espagnol et j’ai quelques notions de chinois. Je suis très à l’aise avec la négociation et apprécie les déplacements à l’international. J’ai le sens du contact, je travaille avec rigueur et professionnalisme et je sais m’adapter rapidement à un nouvel environnement de travail.”

Pour vous réorienter professionnellement vers un poste de commercial, valorisez vos compétences en langue, en management et en vente.

Exemple accroche cv responsable RH

“Ayant travaillé comme responsable dans les ressources humaines dans différentes entreprises pendant six ans, j’ai une grande expertise. Je maîtrise l’ensemble des outils numériques et j’ai d’excellentes compétences rédactionnelles. En tant que responsable des ressources humaines, je sais prendre des initiatives tout en privilégiant le dialogue et la communication.”

Si vous souhaitez vous orienter vers le secteur des ressources humaines mais que vous n’avez pas encore d’expérience dans ce domaine, mettez en lumière vos aptitudes à gérer les priorités, les situations de stress et votre aisance à communiquer quel que soit le contexte.

Exemple accroche cv caissier

“Travaillant comme caissier depuis 10 ans, je cherche activement un nouvel emploi dans ce secteur. Très à l’aise avec les différents outils d’encaissement, je suis souriant, à l’aise avec les clients et travaille avec une grande efficacité. Doté d’un grand sens de l’écoute, je sais manager des équipes de caissiers avec patience. Je pense que mon profil expérimenté pourrait être un atout pour votre structure.”

En cas de reconversion professionnelle, mentionnez votre polyvalence et votre sens de l’accueil.

Exemple accroche cv graphiste

“Titulaire d’un master en graphisme et ayant effectué des stages dans différentes structures, je suis actuellement à la recherche d’un premier emploi. Curieux, créatif et dynamique, je sais travailler avec les différents logiciels PAO. Doté d’une grande aisance relationnelle, j’aime travailler en équipe et partager mes idées avec les autres créa. Je pense que mes créations parleront d’elles-mêmes et vous donneront une idée plus claire de mon profil.”

Dans le cas d’une reconversion professionnelle, parlez bien de votre créativité et pensez à joindre un portfolio de vos créations.

Les questions les plus fréquentes

Quelle formation pour une reconversion professionnelle ?

Il existe des formations courtes dans tous les corps de métier pour une reconversion rapide. C’est à vous de déterminer la formation adaptée à votre profil et au métier recherché.

Qui contacter pour une reconversion professionnelle ?

Un certain nombre d’institutions permettent de préparer une reconversion professionnelle. Les plus connues sont :

  • Pôle emploi ;

  • AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) ;

  • APEC (Association pour l’Emploi des Cadres) ;

  • Réseau GRETA ;

  • Chambre des métiers et de l’artisanat.

A qui s’adresse le CPF de transition professionnelle ?

Le compte personnel de formation s’adresse aux salariés qui justifient de 24 mois d’ancienneté, dont 12 mois dans la même entreprise pour les contrats CDI et 4 mois en CDD au cours des 12 derniers pour les contrats CDD.