Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 31 August 2023

Comment refaire un CV à 50 ans ?

Create my CV

Introduction

Les Comment refaire un CV à 50 ans ? conçu par vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

```html
Jeanne Martin

456, avenue de l'Excellence, 69000 Lyon | 07 89 12 34 56 | jeanne.martin@email.com | linkedin.com/in/jeannemartin

À propos

Fort de mes 25 ans d'expérience dans le secteur de la finance et du conseil, je souhaite capitaliser sur mes compétences et mon réseau pour relever de nouveaux défis professionnels. Passionnée par l'innovation et les solutions durables, je vise à impacter positivement mon environnement de travail.

Expérience Professionnelle

Directrice Financière, Finance Expertise, Lyon

Janvier 2010 - Aujourd'hui

  • Responsable de la gestion financière globale de l'entreprise, y compris la planification, le contrôle et l'analyse des résultats.
  • Implémentation de nouvelles stratégies financières ayant conduit à une croissance de 30% du chiffre d'affaires.
  • Encadrement et formation d'équipes pour optimiser les performances financières et opérationnelles.

Formation

Master en Finance d'Entreprise, EM Lyon Business School - Septembre 2003 - Juin 2005

Bachelor en Économie et Gestion, Université Lumière Lyon 2 - Septembre 2000 - Juin 2003

Compétences

Stratégie financière, Analyse de données, Gestion du changement, Leadership, Maîtrise des logiciels comptables (SAP, Oracle)

Langues

Français : Courant

Anglais : Avancé (B2)

Allemand : Notions de base (A2)

Centres d'intérêt

Développement personnel, Art et culture, Cuisine du monde, Yoga et méditation

```

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Beaucoup de cinquantenaires sont en recherche d’emplois. Qu’il s’agisse d’une reconversion ou tout simplement d’une recherche active, il n’est pas toujours facile de savoir comment présenter une candidature quand on a plus de 50 ans. Mais fort heureusement, la cinquantaine est bien loin d'être la fin professionnellement parlant, bien au contraire! Dans cet article, vous trouverez des petites astuces simples à retenir pour dynamiser votre CV et convaincre les recruteurs.

Designs et formats pour un CV quand on a plus de 50 ans

Dans cette section, vous allez découvrir comment personnaliser facilement et rapidement votre CV en ligne. Car il n’y a rien de pire pour les yeux d'un recruteur qu’un CV poussiéreux ! Alors voici quelques conseils pour moderniser votre CV.

Les différents designs de CV

Plusieurs styles de CV peuvent convaincre les recruteurs. CV classique, CV moderne ou encore CV ultra-créatif, le choix est vaste. La sélection va dépendre principalement de votre domaine professionnel. D’une manière générale on préfère les CV simples avec une petite touche de modernité mais sans en faire trop. Pour cela, vous pouvez vous inspirer des différents modèles que vous allez trouver en ligne.

Réaliser son CV en ligne

Plusieurs sites proposent des services de personnalisation de CV. De nombreuses formes de CV sont mises à votre disposition ; il vous suffit simplement de remplir le modèle de votre choix avec vos données personnelles. Ce procédé est très efficace car il permet de booster votre CV en seulement quelques minutes. Car oui, même si vous n'êtes pas un as de l'informatique, vous pouvez facilement personnaliser votre CV en ligne puisque les interfaces des différents sites sont intuitives et faciles à utiliser.

Petit rappel sur les formats

Lorsque vous aurez complété toutes les informations nécessaires sur votre modèle de CV en ligne, vous pourrez le télécharger. Toutefois il faut faire attention au format que vous allez sélectionner. Généralement les plateformes vous proposent différents formats tels que Docx ou encore PDF. En cas de doute sur la compatibilité des formats, choisissez le format PDF. Comme cela, vous êtes sur que votre fichier sera lisible par tous.

Compétences et expériences professionnelles : être précis, synthétique et efficace

Avoir plus de 50 ans peut être un réel avantage sur le marché du travail. En effet, qui dit cinquantaine dit aussi plus de 20 ans d'expérience professionnelle, des compétences variées mais surtout solides. On vous explique ci-dessous comment faire pour réussir à valoriser l’ensemble de ces aspects sur votre CV.

Le nombre de pages pour un CV quand on a plus de 50 ans

Si vous avez plus de 50 ans, vous avez certainement de nombreuses expériences professionnelles. L'ancienneté peut être gage de qualité si elle est bien présentée. Quel qu'ait été votre carrière , il faut réfléchir à la manière dont vous allez la présenter. Pour cela vous allez devoir :

  • être synthétique

  • faire des choix

Car oui même lorsque l’on a 30 ans d'expériences on ne peut pas se permettre d'avoir un CV à rallonge. Il faut donc que votre CV tienne sur une seule page. Certains recruteurs acceptent les CV de deux pages. Mais ce n’est pas le cas de tous ! Alors conserver un CV long, c'est prendre le risque de voir sa candidature refusée. Nous allons vous expliquer comment faire pour synthétiser efficacement votre curriculum vitae.

Présenter ses compétences et choisir ses expériences professionnelles

La première chose à faire quand vous sélectionnez vos expériences, c’est de vous interroger sur celles qui sont le plus en lien avec le poste auquel vous candidatez. Ensuite il faut privilégier vos expériences les plus récentes. Pensez également à détailler vos expériences en utilisant des mots clefs qui mettent en lumière les missions que vous avez réalisées, les compétences que vous avez développées ainsi que vos responsabilités.

Valoriser ses diplômes

Même si vous avez obtenu vos diplômes il y a de nombreuses années, il ne faut pas oublier de les mentionner. Les recruteurs regardent non seulement les expériences professionnelles mais également le parcours de formation. Alors si vous avez obtenu une mention, n'hésitez pas à la faire apparaître. De même, si vous avez eu l'occasion de suivre des formations complémentaires durant votre carrière, faites les apparaître dans la rubrique formation.

Photo, âge, trous dans le CV et autres informations complémentaires

Il y a certains éléments qui interrogent constamment. L'âge et la photo font partie des informations que l’on ne sait pas toujours comment mentionner. On vous fait donc un petit rappel sur la manière de présenter ces éléments sur le CV quand on a plus de 50 ans.

La photo, un élément obligatoire ?

Quel que soit l'âge, la photo est optionnelle. S’il est vrai que certains recruteurs favorisent les candidatures avec photo, cela ne signifie pas qu’elle est obligatoire. Si toutefois vous décidez de mettre une photo sur votre curriculum vitae, veillez à ce qu'elle soit neutre et qu’elle renvoie une image professionnelle : photo de face, visage souriant ou neutre et vêtements simples. Pensez aussi aux dimensions de la photo. Il faut qu’elle tienne dans un coin, généralement en haut à gauche de votre CV, mais il ne faut pas qu’elle empiète sur la partie écrite. Mettre une photo sur son CV quand on a plus de 50 ans peut être un réel atout. Si votre photo vous met en valeur et qu'elle rend compte de votre professionnalisme les recruteurs verront en vous une personne sûre d’elle, expérimentée et apte à remplir l'ensemble des fonctions du poste.

Expliquer une période de pause

Si malgré l'ensemble de votre parcours professionnel il y a des trous dans votre CV, parce que vous avez dû vous arrêter de travailler pour un certain motif par exemple, précisez-le sur votre CV. Faites en sorte de souligner les points forts de cette période en termes de compétences afin de montrer aux recruteurs que vous avez appris des choses malgré cette période de pause.

Doit on indiquer son âge sur son CV?

L'âge une mention optionnelle. Vous êtes donc libre de le marquer ou non sur votre CV. Cependant en le notant, vous montrez que vous assumez pleinement le fait d’avoir plus de 50 ans voir même vous en faites une force !