Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour un stage ingénieur

Avant de terminer vos études d’ingénieur et afin d’avoir une réelle connaissance de la discipline, vous allez, durant votre parcours académique, effectuer un stage. Lors de ce stage, vous découvrirez les différentes facettes du métier d’ingénieur. Mais pour cela, vous allez devoir être accepté comme stagiaire. La concurrence pouvant être assez difficile, il est impératif que vous rédigiez une lettre de motivation qui réponde à tous les critères. Si vous ne savez pas comment procéder, on vous montre les étapes à respecter et on vous explique comment valoriser vos compétences afin de vous permettre de décrocher le stage de vos rêves.

lettre de motivation stage ingénieur

Soigner l'introduction

Une candidature rédigée et de qualité se constate dès les premières lignes. Si votre introduction est écrite avec méthode et rigueur, les recruteurs sauront que vous êtes un candidat motivé et appliqué. En revanche, si votre introduction mal rédigée, mal présentée ou qu’elle contient des fautes d’orthographe, cela donnera une mauvaise impression. Alors ne sous-estimez pas la rédaction de votre introduction.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Le principe du stage est de vous permettre de mettre en application toutes les connaissances théoriques que vous avez pu construire et acquérir au fil de votre cursus. Ainsi, grâce au stage, vous aurez d’une part des connaissances théoriques et d’autre part un aperçu de l’aspect pratique. Par conséquent, vous aurez une expérience de terrain significative qui vous donnera un aperçu de la réalité du monde du travail des ingénieurs.

Lors de votre stage, vous allez surement être amené, pendant une durée déterminée, à participer à la réalisation d’un projet ou à une mission technique. Et qui dit projet dit travail en équipe. Ainsi, l’une des principales compétences que vous allez pouvoir mettre en avant dans votre lettre de motivation est votre capacité à travailler en équipe. En effet, si le métier d’ingénieur nécessite une certaine forme d’autonomie, il est aussi impératif que vous fassiez preuve d’un grand esprit d’équipe.

Vous pouvez mettre en avant bien d’autres compétences comme votre professionnalisme, votre manière de travailler méthodique, votre rigueur, mais aussi votre grande ouverture d’esprit.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

L’idée dans cette partie, c’est de réitérer votre motivation tout en établissant une corrélation entre votre profil, le stage, et votre projet d’avenir. En effet, vous devez expliquer pourquoi vous vous intéressez à l’entreprise en particulier. Pensez à bien vous renseigner sur ladite entreprise afin de pouvoir justifier votre intérêt de manière construite et efficace.

Ensuite, vous devez expliquer pourquoi ce stage en particulier représente une réelle opportunité de carrière. Pour cela, vous allez devoir présenter succinctement votre projet d’avenir et montrer en quoi ce stage vous permettrait de commencer à réaliser votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple préciser si vous aimeriez travailler dans le secteur du textile, de l’aéronautique, de l’environnement, etc.

Autres conseils

Si vous avez déjà pu effectuer des stages dans le domaine de l’ingénierie, vous pouvez le mentionner en détaillant quelques missions et en faisant ressortir les principaux éléments que vous avez retenus de cette expérience professionnelle.

Modèles lettre de motivation pour un stage ingénieur

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un stage
  4. Modèles lettre de motivation pour un stage ingénieur