Trouvez le cv parfait

Modèles lettre de motivation pour un stage architecte

Vous faites des études d’architecture et vous devez effectuer un stage cette année ? On vous explique comment préparer votre candidature de la meilleure manière ! De l’introduction à la conclusion, nous vous guidons étape après étape pour que vous puissiez rédiger une lettre de motivation hors pair. Compétences clés, formules de politesse ou encore méthodologie, on vous explique tout ce qu’il faut savoir pour être à même de présenter une excellente candidature.

lettre de motivation stage architecte

Soigner l'introduction

Le premier élément auquel il faut faire attention lorsque l’on rédige sa lettre de motivation, c’est la représentation de l’introduction. Par présentation, on entend aussi bien la forme que le fond. En effet, ce premier paragraphe répond à des critères précis en termes de structure et de contenu.

Dans l’introduction, il est indispensable de faire figurer votre niveau d’études actuel, avec de préférence le nom exact de votre école d’architecture (ou autre). Il est également nécessaire de formuler clairement votre candidature, tout en respectant les formules de politesse.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

La partie centrale de la lettre de motivation se concentre sur votre parcours scolaire, vos expériences professionnelles ainsi que vos compétences théoriques et pratiques.

Pour candidater à un stage d’architecte, il y a quelques éléments à avoir en tête. Premièrement, faites un bref rappel sur votre situation académique et sur les disciplines étudiées afin que votre recruteur en sache un peu plus sur votre parcours scolaire.

Ensuite, vient le moment de valoriser vos compétences. Pour cela, vous avez plusieurs manières de faire. Vous pouvez mentionner certains cours d’architecture que vous appréciez particulièrement (construction et design, projets urbains, architecture virtuelle, etc.) ainsi que la spécialité que vous avez choisie. Ceci vous permettra d’introduire le domaine dans lequel vous désirez vous spécialiser et donc de justifier votre choix de stage.

Enfin dans ce paragraphe, vous allez parler de vos compétences. Vous pouvez par exemple mentionner votre rigueur et votre minutie, compétences plus qu’appréciées dans le domaine de l’architecture, que vous ayez pu acquérir via vos cours ou encore grâce à un stage précédent ou tout simplement par le biais d’autres activités extrascolaires.

Pensez donc à mentionner toutes les qualités et compétences que vous jugez utiles pour obtenir ce stage en architecture.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Précisez ce que vous attendez de ce stage. En effet, vous devez montrer aux recruteurs que vous souhaitez réellement intégrer leurs équipes en tant que stagiaire afin de découvrir ce domaine particulier de l’architecture, mais vous devez aussi faire preuve d’une certaine réflexion.

En expliquant aux recruteurs ce que vous pensez que ce stage peut vous apporter, vous montrerez que vous êtes une personne non seulement motivée, mais aussi ambitieuse et que vous êtes prêt à vous investir.

Autres conseils

Afin d’obtenir le stage en architecture que vous souhaitez, renseignez-vous bien en amont sur l’entreprise auprès de laquelle vous postulez. Il est toujours bien vu dans votre lettre de motivation de montrer que vous connaissez les spécificités de l’établissement. De plus, si vous avez un entretien, l’on pourra vous demander de donner des précisions sur l’intérêt que vous portez à cette entreprise.

Modèles lettre de motivation pour un stage architecte

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un stage
  4. Modèles lettre de motivation pour un stage architecte