Trouvez le cv parfait

Modèles lettre de motivation pour un stage cuisine

Vous êtes passionné de cuisine et vous avez envie d’en faire votre métier ? Vous pouvez aisément vous former en vous orientant vers des formations de cuisine comme des BP, CAP ou BAC pro qui vous donneront l’occasion d’effectuer des stages en cuisine. Pour cela, il vous faudra simplement présenter une candidature qui rende compte à la fois de votre motivation, de votre attrait pour la cuisine et de votre envie d’en faire sérieusement votre métier. La lettre de motivation pour un stage en cuisine se présente d’une manière bien précise. On vous explique comment vous valoriser et comment mettre en valeurs toutes vos compétences afin d’être accepté pour votre stage de cuisine.

lettre de motivation stage cuisine

Soigner l'introduction

L’introduction de votre lettre de motivation pour votre stage en cuisine va se présenter d’une manière très simple. Il s'agit d’un seul paragraphe qui rappelle votre niveau d’étude, votre établissement actuel et qui annonce tout simplement de manière officielle votre candidature pour ce stage de cuisine. Pensez à bien préciser les dates auxquelles vous êtes disponible.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

La cuisine est une discipline qui nécessite un certain nombre de qualités et de compétences. Ici, vous allez pouvoir montrer aux recruteurs que vous possédez toutes les qualités requises pour exercer un stage en cuisine. Pour cela, vous allez procéder par étapes.

Dans un premier temps, vous allez rappeler votre niveau d’études et parler de ce qui vous intéresse : matières, centres d’intérêt, etc., afin d’en dégager certaines qualités comme la curiosité, la vivacité d’esprit, la technicité et bien d’autres.

Dans un second temps, vous allez parler de ce qui vous intéresse dans le domaine de la cuisine et expliquer pourquoi. Vous pouvez par exemple expliquer comment vous est venu ce goût pour la cuisine. Il peut s’agir d’une raison professionnelle comme un stage précédent qui vous a permis de découvrir ce métier ou encore d’une raison personnelle. Ce qui compte, c’est de montrer aux recruteurs qu’il s’agit d’un métier qui vous intéresse réellement et pour lequel vous avez entièrement envie de vous former.

Dans un troisième temps, vous allez montrer aux recruteurs que vous connaissez les compétences précises requises pour travailler dans ce milieu. Ce faisant, vous pourrez mentionner que vous avez ces qualités requises.

Par exemple, vous pourrez dire que vous avez conscience qu’effectuer un stage en cuisine nécessite discipline et rigueur ainsi qu’une capacité à travailler éventuellement en horaires décalés. Précisez que vous savez travailler dans l’urgence de manière efficace et avec minutie.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Pour terminer votre candidature, expliquez aux recruteurs en quoi effectuer ce stage en cuisine serait pour vous une opportunité unique de vous perfectionner dans un domaine dont vous souhaitez faire votre métier. Mentionner également l’intérêt que vous portez au restaurant et expliquez pourquoi vous souhaitez travailler dans ce lieu précisément.

Autres conseils

Dans votre lettre de motivation, vous pouvez parler des missions que vous aimeriez effectuer, ainsi que des techniques que vous souhaiteriez perfectionner ou découvrir. Cela montrera d’autant plus votre volonté et votre sérieux.

Modèles lettre de motivation pour un stage cuisine

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour un stage
  4. Modèles lettre de motivation pour un stage cuisine