Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour travailler dans les écoles

Pour travailler dans les écoles comme ATSEM, animateur.rice ou encore comme agent.e de service, vous pouvez envoyer votre candidature à la mairie. Pour cela, vous êtes dans l’obligation de rédiger une lettre de motivation qui présente votre parcours, vos qualités ainsi que votre aptitude à travailler avec des enfants. Voici comment rédiger une lettre de motivation à la fois standard et personnelle pour travailler dans les écoles.

lettre de motivation travailler dans les écoles

Soigner l'introduction

Toute candidature passe nécessairement par la rédaction soignée d’une lettre de motivation, et notamment par l’écriture précise de son introduction. En effet, c’est dans ce passage que vous allez faire voir à vos lecteurs les éléments clefs de votre profil tels que : votre dernier diplôme, votre profession actuelle (si vous êtes déjà en poste), votre recherche précise d’emploi ainsi que l’annonce de votre candidature. Tous ces éléments ont leur importance puisqu’ils font partie des codes de rédaction de la lettre de motivation. Ainsi, faites bien attention à ne pas oublier d’élément essentiel.

De plus, adressez vous bien au maire de la commune en précisant “Madame/Monsieur le Maire” au début de votre lettre.

Une fois que vous avez rédigé une introduction en bonne et due forme en faisant bien apparaître tous les éléments importants (nom, prénom, diplôme, intitulé de votre poste actuel, etc.) vous devez vous concentrer sur la seconde partie de votre lettre de motivation qui concerne la mise en avant de votre parcours professionnel et de vos compétences.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Il n’est pas toujours évident de savoir comment valoriser son parcours académique, professionnel et ses compétences. Pourtant, c’est là tout l’exercice de la lettre de motivation. C’est à vous de trouver comment mettre en avant les différentes compétences théoriques et pratiques que vous avez pu acquérir lors de vos différentes expériences de vie.

On vous donne quelques exemples pour vous aider à mettre en avant votre parcours. Ainsi, si vous souhaitez travailler dans une école comme surveillant.e par exemple, faites apparaitre dans votre lettre à la mairie votre aptitude à travailler avec des enfants ou avec des adolescents. Mentionnez également vos précédentes expériences avec un jeune public. Si vous n’avez jamais travaillé dans une école, mentionnez vos expériences professionnelles avec des enfants comme des babysitting afin de montrer en quoi vous êtes en mesure de travailler avec ce public.

De même, si vous souhaitez travailler dans une école comme animateur.rice, mentionnez votre formation (Bafa ou autre) et n’oubliez pas de parler de vos expériences comme animateur.rice dans les autres structures pour lesquelles vous avez pu travailler. Mettez ainsi en avant votre capacité à gérer un groupe d'enfants, votre patience ainsi que votre créativité.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Concluez votre lettre de motivation en rappelant votre motivation et l’intérêt que vous portez à l’école à laquelle vous postulez ainsi qu’à la commune et terminez avec une phrase formelle de conclusion.

Autres conseils

Bien évidemment, pensez à préciser le nom de la commune au sein de laquelle vous souhaitez travailler.

Modèles lettre de motivation pour travailler dans les écoles

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour école
  4. Modèles lettre de motivation pour travailler dans les écoles