Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour école

École d’ingénieur, école de commerce, école de mode ou encore école de cinéma, toutes sont à la fois prestigieuses et sélectives. Leurs modalités de cours variées ainsi que leurs enseignements de qualité ou encore les possibilités de stages et d’alternance qu’elles offrent attirent chaque année de plus en plus d’étudiants. Parcours professionnalisant et partenariat à l’étranger sont également des facteurs qui participent à l’attrait grandissant des étudiants pour les écoles. Pourtant intégrer une école n’est pas si facile. Découvrez nos conseils pour réussir à coup sûr votre lettre de motivation.

lettre de motivation école

Soigner l'introduction

Chaque école a son propre processus de recrutement qui peut nécessiter la présentation d’un projet professionnel, un book perso ou encore des entretiens en plusieurs étapes. Cependant, le point commun entre tous ces processus de recrutement est la lettre de motivation. Utilisée depuis de nombreuses années par les recruteurs des écoles mais aussi dans le monde du travail, elle est toujours indispensable.

Toute candidature pour une école nécessite précision et excellence. En effet, vous n’avez pas le droit à l’erreur. Alors pensez à bien prendre soin de rédiger votre introduction avec rigueur et méthode. N’oubliez pas les codes de rédaction et faîtes très attention à votre orthographe.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Quel que soit votre domaine d’étude ou l’école dans laquelle vous postulez, vous allez devoir présenter votre parcours universitaire ainsi que vos qualités.

Pour cela, il va falloir dans un premier temps présenter les études que vous avez fait (licence, BTS, DUT, etc.) tout en insistant sur les qualités précises qu’elles vous ont permis de développer et de consolider.

Par exemple, si vous avez fait des études de cinéma, mentionner vos connaissances théoriques en citant quelques films et techniques à l’appui mais parlez également de votre créativité. De même, si vous avez fait une licence en sciences politiques, présentez vos connaissances en histoire en économie et en droit et insistez sur votre esprit critique et analytique.

L’autre aspect essentiel à mentionner dans votre lettre de motivation pour intégrer l’école de votre choix, c’est votre projet professionnel. En effet, il s’agit ici de montrer aux recruteurs que vous ne postulez pas au hasard dans cette école mais qu’au contraire votre démarche s’inscrit dans une continuité logique et dans une optique de mise en place d’un projet d’avenir.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

La dernière partie de la lettre de motivation, qui doit être relativement courte, n’est pas la plus simple. Vous devez réitérer votre intérêt pour l’école en question tout en mettant en lien vos compétences avec le master auquel vous postulez.

Autres conseils

Si vous avez eu des expériences professionnelles (stages ou autres), n’hésitez pas à les mentionner. Le travail est toujours perçu comme un plus par les recruteurs car cela montre que vous êtes un candidat travailleur et polyvalent. De plus, cela vous permettra de mettre en avant votre volonté, votre détermination ainsi que votre professionnalisme.

Modèles lettre de motivation pour école

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour école