Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation pour une école d’art

Pour intégrer une école d’art, il faut passer par tout un processus de candidature fastidieux. Il faut également réussir à se distinguer du nombre considérable d’étudiants qui postulent pour la même école d’art. D’où l’utilité de la lettre de motivation. Celle-ci permet aux recruteurs d’avoir un aperçu général de votre parcours universitaire, de votre profil artistique ainsi que, et c’est peut-être la partie la plus importante, de votre motivation personnelle. En effet, les profils trop similaires ennuient les recruteurs qui préfèrent des candidatures originales et authentiques. Voici donc comment rédiger une lettre de motivation qui correspondent aux attentes formelles et qui soit également unique.

lettre de motivation école art

Soigner l'introduction

Tout comme le premier trait de crayon peut être décisif dans un projet artistique, le premier coup d'œil jeté sur votre lettre de motivation peut être déterminant. Non pas que l’introduction soit le seul élément important de la lettre de motivation mais, si l’introduction de votre lettre de motivation ne fait pas montre de soin et de finesse, il se peut que votre candidature soit directement mise à l’écart. En effet, plus la concurrence est rude, plus les normes sont strictes.

Envisagez donc bien tous les aspects de l’introduction qu’il faut respecter tels que : la qualité rédactionnelle (orthographe, syntaxe), les formulations standards ainsi que le contenu de qualité.

Dans votre introduction, vous devez impérativement présenter brièvement votre parcours scolaire c’est-à-dire votre niveau d’étude actuel ainsi que le nom de l’école, de la prépa ou de l'université dans laquelle vous étudiez actuellement.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Cette partie est consacrée à la présentation de votre parcours mais surtout à la mise en avant de vos compétences. Si vous devez dans un premier temps exposer votre cursus scolaire, il faut surtout que vous puissiez justifiez votre choix d’orientation.

Ainsi, après avoir présenté vos études, expliquez les qualités ainsi que les compétences théoriques et pratiques que vous avez pu développer. Vous devez dans cette partie mentionner les différentes compétences et techniques artistiques que vous avez pu consolider quel que soit votre domaine d’expertise.

De plus, il est important que cette partie mette en évidence les différents projets artistiques auxquels vous avez participé. Cela permet de montrer à votre recruteur votre capacité à mener à terme un projet dans les temps impartis ainsi que votre capacité à travailler en autonomie ou en groupe.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Dans cette section finale, montrez la corrélation entre votre profil et l’école que vous souhaitez intégrer. Expliquez en quoi celle-ci a tous les atouts pour vous permettre de construire votre projet professionnel et pour vous former au mieux dans votre discipline artistique.

Autres conseils

Pensez aussi à parler de l'actualité artistique : expositions récentes, conférences, ou encore événements artistiques à l’étranger. Cela montrera que votre intérêt pour l’art va au-delà de vos études et qu’il est un réel centre d’intérêt pour vous, ce qui attestera de votre ouverture d’esprit.

Modèles lettre de motivation pour une école d’art

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour école
  4. Modèles lettre de motivation pour une école d’art