Déja un compte ? Log in
Intégrer polytechnique est le rêve de nombreux candidats. En effet chaque année, la prestigieuse école polytechnique doit faire le choix entre les nombreuses candidatures qui lui parviennent. Et pour cause, le réseau polytech et ses 15 écoles d'ingénieurs proposent une formation d’excellence aux futurs ingénieurs à travers la France. Quelle que soit l’école à laquelle vous décidez de postuler, vous devez rédiger une lettre de motivation exemplaire afin de convaincre les recruteurs que vous êtes digne d’intégrer l’une de ces prestigieuses écoles. Voici donc quelques rappels sur la manière de rédiger une lettre de motivation pour intégrer une grande école d’ingénieur.
Si vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs qui fait partie du réseau polytechnique, vous n'êtes probablement pas sans savoir que le moindre détail de votre candidature sera examiné. En effet, vous ne pouvez pas vous contenter d’écrire une lettre de motivation basique. Il faut que la vôtre soit à la fois conforme aux normes standards attendues tout en étant personnelle.
Ainsi dans un premier temps, assurez vous que vous avez bien fait apparaître toutes les mentions nécessaires telles que :
Une fois cette étape réalisée, relisez-vous attentivement. Veillez à ce qu’aucune faute d’orthographe ne se soit glissée dans votre lettre de motivation. Il est vivement conseillé de se faire relire, même si vous êtes bon.ne en orthographe. En effet, une erreur ou encore une faute de frappe est vite arrivée et celle-ci pourrait vous disqualifier d’office.
Après l’introduction, vous devez vous concentrer sur le second paragraphe. Ici, vous allez tenter de convaincre les recruteurs que vous avez toutes les qualités et compétences intellectuelles pour intégrer la prestigieuse école d’ingénieur polytechnique.
Pour cela, commencez par rappeler votre parcours académique (bac, diplômes, etc.) ainsi que le nom de l’établissement dans lequel vous avez fait vos études.
Ensuite, vient le moment de parler de vos compétences et de les mettre en valeur. Expliquez quelles sont vos compétences scientifiques comme votre capacité d’abstraction, votre capacité à effectuer des démonstrations logiques, vos connaissances des outils de l’ingénierie etc. et montrez comment la formation à l’école polytechnique à laquelle vous postulez pourrait vous permettre de consolider ce socle de connaissances théoriques et pratiques que vous possédez d'ore et déjà.
N’oubliez pas de rappeler le lien entre vos compétences actuelles et la spécialité scientifique que vous souhaitez intégrer. Pensez aussi à parler de votre projet professionnel. Cela donnera un aspect encore plus sérieux et rigoureux à votre candidature.
Dans votre lettre de motivation, pensez à détailler ce qui vous intéresse dans la formation polytech à savoir : les stages en entreprises, les enseignements pratiques, les projets concrets etc. Cela montrera que vous avez connaissances des spécificités des enseignements.
Modèles lettre de motivation université psychologie
Modèles lettre de motivation pour une université étrangère
Modèles lettre de motivation en anglais pour entrer dans une université
Modèles lettre de motivation université
Modèles lettre de motivation pour école d’ingénieur Polytech
Modèles lettre de motivation pour une école d’art
Modèles lettre de motivation pour école de communication
Modèles lettre de motivation pour travailler en école maternelle sans diplôme
Modèles lettre de motivation pour école d’architecture
Modèles lettre de motivation pour travailler dans les écoles
Modèles lettre de motivation pour école de commerce
Modèles lettre de motivation pour école d’ingénieur post bac
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.