Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour école de commerce

Les grandes écoles attirent toujours de multiples étudiants chaque année. Avec leurs programmes d’excellences, leurs partenariats avec de prestigieuses universités à l’étranger ainsi que de nombreuses possibilités de stages en entreprises, elles offrent une formation à la fois théorique et pratique qui forme au mieux au monde du travail. Mais une place en école de commerce se mérite. Chaque candidature est examinée avec soin, notamment la lettre de motivation. En effet, lorsque vous préparez votre candidature, vous devez porter une attention toute particulière à la rédaction de votre lettre de motivation.

lettre de motivation école de commerce

Soigner l'introduction

Dans une lettre de motivation, l’introduction doit être impeccable. En effet, l’introduction est le premier passage que les recruteurs vont lire. Il est donc très important que celle-ci soit écrite avec parcimonie et élégance. Vous ne devez négliger aucun aspect de votre candidature. Pas question de rédiger certains passages par-dessus la jambe ou encore de faire du copier coller à partir de modèles.

Votre introduction, bien que répondant à certaines normes standards qui en font un paragraphe assez similaire d’une candidature à l’autre, doit tout de même être personnelle. Ainsi dans votre introduction doivent apparaître votre nom, prénom, établissement scolaire actuel, le nom de la formation que vous effectuez actuellement (licence, DUT, BTS, etc.).

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

Une lettre de motivation a pour objectif de convaincre les recruteurs. C’est à la fois un exercice de style et d’argumentation. Vous devez dans cette partie vous conformer aux règles de rédaction c’est-à-dire : présenter votre formation initiale, mettre en avant les compétences théoriques et pratiques que vous avez pu développer tout au long de votre parcours académique, les éventuels stages que vous avez pu faire et montrer vos différentes qualités individuelles.

Une fois que vous vous êtes assuré d’avoir bien fait apparaître tous ces éléments attendus, vous devez personnaliser ce paragraphe en citant par exemple quelques cours que vous avez suivi, en montrant pourquoi ces cours vous ont donné envie d’intégrer une école de commerce.

Lorsque vous énumérez vos compétences et qualités, pensez à les mettre en lien avec la spécialité vers laquelle vous vous orientez. Par exemple, pour une spécialité en finance, valorisez vos compétences en mathématiques. A l’inverse, si vous souhaitez vous orienter vers le domaine de la culture, mettez en avant vos compétences en management par exemple.

Que mettre dans le paragraphe de fin?

Réitérez votre intérêt pour ce programme précis d’école de commerce auquel vous candidatez et n’oubliez pas de parler de votre projet d’avenir.

Autres conseils

Enfin, n’oubliez pas de détailler vos expériences en entreprises. Si vous avez eu l’occasion d’effectuer des stages, pensez à expliquer quelles ont été vos missions, comment vous avez réussi à les réaliser, ce qu’elles vous ont apporté comme nouvelles compétences etc. Cela montrera à vos recruteurs que vous êtes d’ores et déjà familier avec le monde de l’entreprise et que vous possédez certaines qualités nécessaires pour intégrer une école de commerce.

Modèles lettre de motivation pour école de commerce

0

(0 notes)

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour école
  4. Modèles lettre de motivation pour école de commerce

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.