Trouvez le cv parfait

Créer mon CV

Article mis à jour le 16 septembre 2024

Modèles lettre de motivation pour un master de biologie

Créer mon CV

Vous postulez pour un Master en biologie ? Vous voilà alors face à l’étape de la lettre de motivation. C’est ici que beaucoup se perdent. Cette lettre montrera vos compétences et surtout votre projet de carrière avec clarté. Saviez-vous que près de 70 % des responsables d’admission affirment que la lettre de motivation peut faire pencher la balance ? L’enjeu est donc de taille. Il ne s’agit donc pas seulement de résumer votre parcours académique, mais aussi de démontrer pourquoi ce Master correspond à vos ambitions scientifiques. Pour ce faire, montrez votre curiosité pour les sciences du vivant ainsi que votre envie de participer aux grandes avancées en biologie. Répondez à pourquoi ce cursus est un tremplin dans votre parcours. Cet article vous donnera toutes les clés pour rédiger une lettre de motivation percutante, qui mettra en lumière vos forces et captera l’attention du jury dès les premières lignes. Prêt à vous lancer ?

Les Modèles lettre de motivation pour un master de biologie conçu par Martinez vous ont plu ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

Marie Dubois
25 Avenue de la République 69001 Lyon
Téléphone : 06 78 90 12 34
Email : marie.dubois@example.com
Lyon, le 10 septembre 2024

Objet : Candidature pour un Master en Biologie

Madame, Monsieur,

Ayant toujours été passionnée par les sciences de la vie et de la nature, je me permets de vous adresser ma candidature pour intégrer le Master en Biologie au sein de votre prestigieuse université. En tant que jeune étudiante motivée et curieuse, je suis convaincue que cette formation représente une opportunité unique pour approfondir mes connaissances et développer mes compétences en biologie.

Votre université est reconnue pour son excellence académique et son engagement dans la recherche scientifique. J'admire votre programme de Master en Biologie qui offre un équilibre entre théorie et pratique, mettant l'accent sur l'innovation et la découverte scientifique. C'est pourquoi je souhaite vivement rejoindre votre équipe et contribuer à son rayonnement scientifique.

Au cours de mon cursus universitaire, j'ai acquis une solide base de connaissances en biologie moléculaire, écologie et physiologie animale. Mon intérêt pour la recherche m'a amené à participer à des projets scientifiques passionnants, tels que l'étude de la biodiversité dans les écosystèmes marins, où j'ai contribué à identifier 3 nouvelles espèces de poissons.

Ma capacité d'analyse et ma rigueur scientifique m'ont permis d'obtenir des résultats concrets lors de mes expériences précédentes. En effectuant des analyses génétiques sur des échantillons de sol, j'ai pu identifier une mutation génétique rare chez une espèce végétale, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine de la biologie évolutive.

Je suis persuadée que mon profil et ma détermination sauront répondre aux exigences élevées du Master en Biologie au sein de votre université. Intégrer votre programme représente pour moi un véritable tremplin académique et professionnel vers la réalisation de mes projets scientifiques.

Dans l'attente de vous démontrer ma motivation et ma passion pour la biologie lors d'un entretien, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Choisissez un modèle de CV

Personnalisez vos informations

Téléchargez votre CV en Word ou en PDF en moins de 10 min

Si vous souhaitez intégrer un master de biologie, vous devez impérativement écrire une lettre de motivation. En effet, celle-ci fait partie du processus de candidature, car elle permet d’effectuer une sélection entre les candidats. Pour rappel, ses trois paragraphes doivent être minutieusement pensés et rédigés avec le plus grand soin.

Soigner l'introduction

Partie primordiale de la lettre de motivation, l’introduction se doit d’être écrite d’après les conventions établies. En effet, l’introduction répond à toute une série de normes que vous vous devez de respecter si vous souhaitez que votre candidature soit examinée. Ainsi, votre introduction doit comporter :

  • une adresse au lecteur sous la forme : « Madame, Monsieur »

  • une phrase expliquant votre niveau d’étude actuel : « Terminant actuellement ma licence de biologie à l’université de [...] »

  • une phrase qui annonce votre candidature : « [...] je vous soumets, à ce jour, ma candidature pour intégrer votre master de biologie [préciser le nom exact] au sein de votre université [préciser le nom exact], à [nom de la ville].

    En respectant ces codes rédactionnels, votre introduction ne pourra qu’être réussie. Il s’agit en somme d’une partie très conventionnelle, mais qui est néanmoins très importante. Puis, vous devez passer à la rédaction du second paragraphe qui concerne votre parcours et vos compétences.

    Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences?

    Cette section est là pour vous permettre de vous valoriser. Vous devez présenter votre parcours universitaire et montrer ainsi en quoi le master de biologie auquel vous postulez s’inscrit dans une certaine continuité logique par rapport à votre parcours d’études.

    Pensez à mettre en avant les différents cours que vous avez pu suivre et qui vous ont particulièrement intéressé comme la biologie cellulaire ou encore les biotechnologies par exemple. Expliquez en quoi ces cours vous ont donné envie de faire le master de biologie auquel vous candidatez.

    Enfin mettez en lumière vos compétences intellectuelles, mais aussi pratiques. Énumérez les compétences que vous avez développées et expliquez en quoi ce master de biologie pourrait vous permettre de les renforcer.

    Que mettre dans le paragraphe de fin?

    Ce paragraphe final permet à la fois de faire le lien entre vos compétences, vos études et le master auquel vous postulez tout en expliquant en quoi ce master de biologie serait un atout unique pour votre parcours.

    C’est également dans ce paragraphe de fin que vous pouvez présenter votre projet d’avenir. Si vous souhaitez poursuivre vos études après votre master de biologie en faisant un doctorat, mentionnez-le.

    Vous devez également présenter l’ébauche d’un projet professionnel. Même si celui-ci n’est pas encore totalement établi, indiquer que vous avez un projet professionnel - travailler dans l’industrie pharmaceutique, en laboratoire, etc. - sera toujours un plus.

    Enfin, concluez avec une phrase classique.

    Autres conseils

    Si vous souhaitez effectuer un doctorat, pensez à préciser au sein de quelle université. Si celui-ci est dans la même université que celle dans laquelle vous candidatez actuellement, cela pourra jouer en votre faveur.