Déja un compte ? Log in
Vous voulez postuler à une annonce de travail, mais vous ne savez pas comment procéder ? Savoir rédiger un CV détaillé et bien structuré constitue la tâche la plus importante. Présenté dans la bonne perspective, un CV détaillé constitue un moyen de démontrer vos capacités. Il s’agit d’une tâche qui doit suivre des principes simples.
Avant d’écrire la première partie, il faut savoir catégoriser les forces les plus pertinentes pour le poste. En effet, le but est de montrer votre propre valeur. L’accroche est toujours importante pour attirer l’attention de votre recruteur. Il peut s’agir d’un simple titre indiquant le poste que vous recherchez. Vous pouvez également élaborer une présentation rapide en vous assurant qu’elle soit claire et concise.
Il est primordial de s’assurer que la photo sur le CV respecte le code vestimentaire du recruteur. D’une manière générale, cela nécessite une tenue correcte et sobre.
Dans cette section, il faut dresser une liste des diplômes et des formations que vous avez suivis. Le mieux est de se limiter sur cinq processus d’apprentissage représentant le mieux vos compétences. Plus vous êtes professionnel, plus vos compétences doivent être spécifiques. Son organisation devrait s’effectuer dans l’ordre chronologique inversé : du plus récent au plus ancien en précisant l’année et le lieu.
Si vous avez suivi plusieurs formations, il est recommandé de les combiner séparément. Le mieux est de dresser une liste à puces. De cette manière, le recruteur pourra déterminer les éléments les plus intéressants.
Cette rubrique doit comporter les postes que vous avez occupés. Sa présentation va du plus récent au plus ancien, comme les diplômes et la formation. Cependant, il faut choisir les grands points à insérer en fonction de la nature du poste et surtout sa cohérence. Vous pouvez également répertorier les postes par groupes de matières.
Pour chacune de vos expériences professionnelles, n’oubliez pas de fournir :
Si vous avez un parcours diversifié, il est préférable de ne souligner que les expériences relatives au poste postulé.
Cette section doit énumérer les compétences de base nécessaires pour exercer le métier pour lequel vous postulez. Dans la continuité de la section expérience, vous devrez sélectionner les compétences clés. Un ou deux mots suffiront pour résumer chacun d’entre eux.
Les points qui vous semblent les plus importants se placeront en haut. Puisque la qualité représente le potentiel, mettez l’accent sur vos propres réalisations.
La rubrique centre d’intérêt apporte un style vivant pour personnaliser votre CV. Vous pouvez préciser dans cette section :
De manière générale, il s’agit d’une rubrique qui est à appréhender. Sa pertinence dépendra de l’emploi que vous souhaitez effectuer. En effet, il s’avère que certains postes nécessitent la maîtrise de certains outils informatiques. De ce fait, pour préciser votre niveau, un étalonnage est important. Vous pouvez par exemple mentionner : « notions », « bonne maîtrise » ou encore « expert ».
Si le poste nécessite la maîtrise d’une langue, cette rubrique se montre très importante. Il ne sera jamais désavantageux d’en inclure plusieurs. Voici comment parler de votre niveau de langue : si vous avez très peu de mémoire de la langue, veuillez saisir « notion ». Si vous pouvez pratiquer un peu la langue, vous pouvez taper « niveau intermédiaire ». Si vous êtes à l’aise pour lire, écrire et parler, veuillez indiquer « courant ».
Si vous souhaitez mettre en évidence votre niveau de langue, il est important de passer par certains tests. Nous pouvons par exemple citer IELTS ou TOEFL pour l’anglais et DCL pour les autres langues.
Si le fond est important, la forme du CV l’est tout autant. En général, les CV complètement vides ou surchargés peuvent rapidement devenir déroutants. Afin d’éviter que votre CV ne soit abandonné par les recruteurs et de vous donner toutes les opportunités d’entretiens d’embauche, il est nécessaire de prendre soin du rendu. Par exemple, il faut privilégier une police claire.
Notes moyennes de 0 sur 0 votes
10 conseils pour rédiger le plan de son CV
Les icônes et les pictogrammes sur un CV
Quelles sont les différentes rubriques d’un CV ?
CV sur 1 ou 2 pages ?
Que mettre en entête d’un CV ?
Puis-je utiliser un fond d'image pour mon CV ?
Quelle police et taille d’écriture utiliser pour un CV ?
Combien de pages pour un CV ?
CV en couleur ou pas ?
10 exemples de phrases d'accroches de CV qui vont cartonner