Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 31 August 2023

Comment faire un CV sur téléphone ?

Avec les nombreuses avancées technologiques, il est désormais possible de créer son CV via son téléphone portable. Du design à la mise en page en passant par le choix des couleurs, vous pouvez créer et personnaliser votre CV depuis votre smartphone. Applications, sites, forme du CV, voici comment procéder pour obtenir un CV simple et élégant.

Les avantages et les inconvénients du CV en ligne

Avant d’aborder l’aspect spécifique du CV sur mobile, nous allons revenir sur le principe même du CV digital : qu’est ce qu’un CV dématérialisé ? Quel est son fonctionnement ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? On répond à toutes ces questions ci-dessous.

Retour sur le CV dématérialisé

Le CV dématérialisé est un CV électronique. De nos jours, la majeure partie des candidatures se fait en ligne. Cela implique de renoncer au CV manuscrit au profit du CV digital. L’avantage est que ce CV électronique peut être envoyé rapidement depuis n'importe quel ordinateur ou téléphone. Grâce aux CV dématérialisés, vous pouvez réaliser des candidatures à tout moment de la journée, quel que soit votre emplacement. Cependant, il y a quelques précautions à prendre lorsque l’on crée un CV en ligne. On vous fait un petit récapitulatif sur les éventuels désagréments liés au CV dématérialisé.

Les inconvénients du CV digital

Si les CV en ligne présentent toute une serie d’avantages, il faut tout de même faire attention à certains éléments. Les CV réalisés depuis un logiciel d’ordinateur peuvent avoir des formats particuliers. Ces derniers ne sont pas forcément compatibles avec tous les ordinateurs. Conséquences ? Si votre CV est enregistré dans un format qui n'est pas lisible par tous les appareils, votre recruteur ne pourra peut-être pas l’ouvrir. Afin de vous assurer que votre curriculum vitae soit lisible par tous, oubliez les formats Docs ou Word et privilégiez les versions PDF. Autre aspect à prendre en considération concernant le format, c’est la mise en page. D’un ordinateur à l'autre ou d'un téléphone à l'autre, les CV enregistrés au format Word ou Docx peuvent changer légèrement la mise en page. Alors si vous souhaitez être sûr que le format de votre CV soit conservé, optez pour le format PDF.

La création de CV en ligne

CV sur ordinateur et CV sur téléphone : quelles différences ?

Les CV réalisés via des ordinateurs et les CV créés par téléphone se ressemblent. En effet le contenu d’un CV, qu’il soit manuscrit, digital, fait sur téléphone ou sur ordinateur, sera le même. On vous fait un petit rappel en fin d’article sur les éléments essentiels que doivent contenir les CV. La différence principale entre le CV mobile et le CV par ordinateur est l’aspect pratique. Si la plupart des logiciels disponibles sur ordinateur le sont aussi sur smartphone, la différence est la manière de gérer le logiciel. Certains utilisateurs trouvent plus simple de réaliser leur CV sur ordinateur car l'écran est plus grand mais il est tout à fait créer son CV via un téléphone en seulement quelques clics. On vous explique comment.

Pourquoi faire un CV sur téléphone ?

On peut choisir de faire un CV sur téléphone pour plusieurs raisons. Première raison : l'absence d'ordinateur. Ainsi, si comme de nombreuses autres personnes vous n’avez pas accès à un ordinateur, vous pouvez créer votre CV via votre smartphone. Les utilisateurs qui possèdent un ordinateur peuvent également décider de créer leur CV par téléphone car cela présente plusieurs avantages. Entre autres, cela permet d’avoir son curriculum vitae à portée de mainet donc de pouvoir réaliser des candidatures à tout moment. Cette alternative est donc très utile si vous êtes actuellement en recherche active d’emploi.

Les étapes clefs pour créer un CV sur son téléphone

Découvrez à présent les différentes étapes à suivre pour réaliser votre curriculum vitae en ligne sur votre téléphone.

1- Sélectionner le logiciel

Il existe une multitude de logiciels de CV téléchargeables sur les téléphones. Vous pouvez donc choisir celui qui vous semble le plus adapté à vos attentes. Par exemple, certains logiciels permettent de faire des CV plus créatifs que d’autres. De même, certains modèles proposés sur les plateformes seront plus ou moins sobres ; tout va donc dépendre de votre domaine professionnel et du type de CV que vous souhaitez créer. Les logiciels de traitement de textes comme Word permettent aussi de réaliser des CV. Bien que plus classiques en termes de design et de mise en page, ils sont néanmoins efficaces et permettent d’aller à l'essentiel.

2 - Choisir un design parmi de nombreux modèles

Une fois le logiciel choisi, vous allez pouvoir déterminer quel style de CV est le plus adapté à votre situation professionnelle. Vous pourrez naviguer parmi les différents modèles de CV et vous en inspirer pour créer le vôtre. Vous pourrez changer les couleurs ainsi que les effets de mise en page si vous le souhaitez. Pour un rendu propre et professionnel, modifiez le texte avec vos informations personnelles mais faites attention aux dimensions des éléments, autrement, ils risquent de ne plus être alignés ce qui peut donner un aspect négligé à votre CV. Vous pourrez aussi ajouter une photo professionnelle sur votre CV. Les modèles mis à disposition sont intuitifs et vous permettent de faire glisser simplement votre photo directement dans un encadré dédié.

3 - Remplir et télécharger son CV au bon format

Une fois les informations complétées, il ne vous reste plus qu'à télécharger votre création sur votre portable. N'oubliez pas de sélectionner un format adapté, de préférence une version PDF, afin que votre curriculum soit lisible par tous. Vous pouvez aussi envoyer votre CV par e-mail et l'enregistrer dans un dossier, ce qui vous permettra de le récupérer facilement en cas de besoin.

Petit rappel sur le contenu du CV

Peu importe le métier que vous exercez, votre CV doit contenir des informations précises. On vous fait une liste des points essentiels à mentionner sur votre CV:

  • les coordonnées

  • les diplômes

  • les expériences professionnelles

  • les compétences

  • les centres d'intérêts

  • le niveau de langue

N'oubliez pas que votre CV doit tenir sur une page. Les informations qui y figurent doivent être facilement identifiables. Pensez donc à créer des titres pour vos catégories avec une police suffisamment grande. Vous pouvez aussi faire apparaître vos références sur votre CV.

Comment faire un CV sur téléphone ?

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Comment faire un CV?
  3. Le meilleur format pour rédiger son CV
  4. Comment faire un CV sur téléphone ?