Find the perfect resume

Modèles lettre de motivation pour un DUT informatique

Nombreux sont les amoureux de la technologie qui se tournent vers un DUT d’informatique. Avec sa formation professionnalisante en seulement trois ans, il permet à un grand nombre d’étudiants de se préparer au mieux au futur métier d’informaticien en combinant connaissances théoriques et cas pratiques. Mais tout le monde ne peut malheureusement pas intégrer un DUT d’informatique. Les places sont très demandées et par conséquent, les recruteurs sont obligés de procéder à une certaine sélection. Il est donc nécessaire pour vous de présenter une candidature solide et convaincante afin de vous démarquer des autres candidats et d’être accepté dans votre DUT informatique.

lettre de motivation dut informatique

Soigner l'introduction

Intégrer un DUT en informatique nécessite de présenter une candidature claire, précise et parfaitement rédigée. Par parfaitement rédigée, on entend une candidature qui respecte les normes typographiques et orthographiques. Il est également indispensable que votre lettre de motivation mentionne toutes les informations attendues. Ainsi, dans votre introduction, pensez à bien faire apparaître les tournures formelles de politesse, l’adresse au lecteur ainsi que l’annonce de votre candidature.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Vous serez amené au cours de votre DUT informatique à suivre des cours tels que le développement informatique et web. Pour ce faire, vous allez découvrir les différents langages de programmation. Vous serez aussi formé sur les bases de données, sur l’administration des systèmes et réseaux, ainsi que sur la manière de créer des projets.

La réalisation de projet vous amènera aussi à travailler en groupe. Alors, vous pouvez mettre l’accent dans votre lettre de motivation sur votre aptitude à travailler en groupe, en montrant que vous avez un réel esprit d’équipe. Pour illustrer ce propos, vous pouvez évoquer des projets de groupes que vous avez peut-être été amenés à faire au cours de vos études ou bien en parlant de vos expériences professionnelles précédentes qui vous ont permis de travailler en groupe et par conséquent de développer cet esprit d’équipe.

Pour intégrer cette formation, il est également indispensable de bien maîtriser une langue étrangère, notamment l’anglais. En effet, l’anglais est largement utilisé dans le domaine de l’informatique. Il faut donc que vous en ayez une connaissance minimale suffisante pour être à même de suivre les cours du DUT informatique.

Enfin, bien évidemment, vous devez préciser que vous possédez toutes les compétences scientifiques et techniques nécessaires pour pouvoir intégrer ce DUT d’informatique.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Il est toujours bien vu de terminer sa lettre de motivation en en disant un peu plus sur son projet professionnel. En effet, lorsqu’un candidat présente son projet d’avenir, cela donne immédiatement aux recruteurs un a priori favorable. En effet, cela montre que le candidat a une capacité de réflexion ainsi qu’une réelle envie de s’engager dans la formation. De plus, cela indique que le candidat fait preuve d’une réelle volonté et de sérieux.

Autres conseils

N’hésitez pas à parler de vos projets ou de vos expériences professionnelles en lien avec l’informatique. En effet, tout projet, même personnel, peut permettre aux recruteurs d’avoir un aperçu plus précis de vos compétences et donc de vous donner une chance d’intégrer le DUT d’informatique.

Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.