Find the perfect resume

Create my CV

Article mis à jour le 1 August 2023

Modèles lettre de motivation en DUT génie mécanique

Les candidatures sur parcoursup donnent toujours du fil à retordre aux étudiants. Les nombreuses consignes à respecter font que les élèves se sentent parfois débordés, voire submergés. Pourtant, il existe une manière simple et efficace de présenter une candidature en bonne et due forme. Aujourd’hui, on vous explique comment écrire votre lettre de motivation parcoursup pour intégrer un DUT en génie mécanique. On vous parle de l'introduction et des compétences, mais on vous explique aussi comment valoriser votre parcours et ce qu’il faut mettre dans le paragraphe de fin. En somme, on vous donne de nombreux conseils pour que vous réussissiez votre lettre de motivation parcoursup.

lettre de motivation dut genie mecanique

Soigner l'introduction

Parmi les nombreuses recommandations pour qu’une candidature parcoursup, soit impeccable, il y a la qualité de la rédaction. Cela peut sembler évident, pourtant, la qualité rédactionnelle n’est pas toujours de mise dans les candidatures. Alors, appliquez-vous bien tout au long de votre lettre de motivation, mais particulièrement dans l’introduction. En effet, comme le lecteur va commencer par lire votre introduction, l’idée générale qu’il aura de vous sera fondée sur cette première partie.

Pensez donc à faire attention à la présentation et à l’orthographe, mais aussi au contenu. D’une manière générale, les recruteurs apprécient de voir apparaître en tête d’une lettre de motivation une phrase d'accroche. Si vous n’avez pas d’idée, cela ne fait rien. Dans ce cas, rédigez tout simplement votre introduction d’une manière classique en faisant apparaître votre niveau d'étude actuel, ainsi que le nom de votre lycée et enfin l’annonce de votre candidature pour le DUT génie mécanique.

Que mettre dans les paragraphes sur mon parcours et mes compétences ?

Évoquez ici votre maîtrise dans les domaines des sciences et de la technologie. En effet, ces deux matières seront les composantes principales du DUT génie mécanique. Vous allez par exemple étudier en profondeur les mathématiques, l’informatique, les statistiques, l’ingénierie mécanique ou encore la robotique.

Pour justifier que vous avez bien les connaissances de base en technologie et en sciences, vous pouvez citer à l’appui quelques cours que vous avez eus au lycée et qui vous permettent d’affirmer aujourd’hui que vous avez les connaissances nécessaires pour intégrer un DUT en génie mécanique.

Si la culture scientifique est un prérequis indispensable pour intégrer un DUT génie mécanique, il faut aussi que vous mettiez en avant d’autres qualités telles que votre capacité de raisonnement, votre capacité d’abstraction ou encore votre sens pratique qui vous permettra de réaliser des projets concrets.

Que mettre dans le paragraphe de fin ?

Montez ici que vous vous intéressez aux métiers de l’industrie et que vous avez déjà une ébauche de projet professionnel. En effet, votre candidature aura plus de chance d’être acceptée si elle apparaît comme complète et si elle rend compte d’un projet d’ensemble. En évoquant un projet professionnel, vous vous positionnez non seulement en tant qu’étudiant, mais aussi en tant que futur technicien, ce qui donne immédiatement une allure sérieuse à votre candidature.

Autres conseils

Si vous envisagez une poursuite d’étude après votre DUT, vous pouvez également le mentionner dans la dernière partie de votre lettre de motivation.

Modèles lettre de motivation en DUT génie mécanique

Notes moyennes de 0 sur 0 votes

  1. Créer votre CV en ligne à partir de milliers de modèles
  2. Modèles de lettres de motivation
  3. Modèles lettre de motivation pour DUT
  4. Modèles lettre de motivation en DUT génie mécanique