Déja un compte ? Log in
Candidatez pour un job d’été n’est pas toujours évident. On ne sait pas toujours comment s'y prendre ni par où commencer. Quelles expériences mettre en avant ? Quelles compétences puis-je valoriser ? Comment convaincre le recruteur que je suis motivé.e et impliqué.e ? Tant de questions auxquelles nous allons répondre en vous donnant toutes les astuces nécessaires pour construire une lettre de motivation de qualité afin d’obtenir à coup sûr votre job d’été.
Quel que soit le job d’été auquel vous postulez, vous devez faire attention à la qualité de votre introduction. En effet, l’introduction est le premier élément que verra votre recruteur. Il est donc très important que celui-ci soit parfaitement rédigé, avec une orthographe et une syntaxe impeccable. Il est aussi primordial que votre introduction respecte les codes rédactionnels standard propres à l’introduction de la lettre de motivation.
En effet, l’écriture d’une lettre de motivation n’est pas entièrement libre. Elle nécessite de se soumettre à certaines normes d’écriture comme les formules de politesse, les adresses aux lecteurs ou encore l’annonce de votre candidature.
Vous devez donc dans votre introduction :
Après ce premier paragraphe, vous pouvez passer à la seconde partie, plus libre, dans laquelle vous allez présenter plus en détail votre parcours et les différentes compétences que vous avez pu acquérir.
Ici, montrez en quoi vous êtes un candidat idéal. Vous pouvez citer de nouveau l’intitulé du poste et montrer en quoi celui-ci vous a particulièrement intéressé et en quoi il semble correspondre à votre profil.
Dans cette partie, vous devez aussi mentionner vos qualités (patience, réactivité, autonomie, par exemple) ainsi que vos compétences acquises grâce à votre parcours scolaire (calcul, efficacité, dynamisme, etc.) ou bien grâce à vos activités extra-scolaires.
Pour terminer votre lettre de motivation, expliquez en quoi ce poste vous intéresse tout particulièrement et montrez que votre profil pourrait correspondre à l’offre de poste. N’oubliez pas de conclure en employant une formule de politesse classique comme “Je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.”
Parlez aussi de vos qualités personnelles, cela permettra de vous démarquer des autres candidats qui pourraient éventuellement avoir un profil similaire au vôtre. En effet, mentionner ses qualités personnelles montre à votre recruteur que êtes capable de réflexion sur vous-même, ce qui est toujours apprécié quel que soit l’emploi.
Nous utilisons des cookies pour gérer notre site web, analyser votre utilisation de nos services, gérer vos préférences en ligne et personnaliser le contenu des annonces. En acceptant nos cookies, vous obtiendrez un contenu pertinent et des fonctionnalités de médias sociaux, des publicités personnalisées et une expérience de navigation améliorée.